1. Page d'accueil
  2. Bouchées
  3. Fauxmage à la noix de Cajou

Fauxmage à la noix de Cajou

SIGNET

IMPRIMER

PARTAGER

Description

Les noix de cajou, c’est l’ingrédient fétiche des véganes, et pour cause! Elles sont crémeuses, versatiles, et se transforment quasi instantanément en crèmes, sauces, et surtout en fromages. Voici une recette de fromage végane passe-partout et simple comme bonjour. Vous pourrez l’agrémenter de fines herbes, de noix hachées, de fruits secs et d’épices selon votre humeur et vos envies. En entrée ou en collation avec des craquelins, ce fromage sera un succès auprès de tout le monde !

* Ce fromage se tartine très bien, si vous désirez une texture plus ferme, ajoutez un peu plus de fécule de maïs et assurez-vous de bien faire bouillir le mélange afin de l’épaissir 🙂

Ingrédients

1/2 tasse de noix de cajou (65 g)
1 c à café de jus de citron
1/2 c à café de vinaigre de cidre
1/2 c à café de poudre d’ail
1 c à café de sel
2 c à soupe de fécule de maïs (14 g)
1/4 de tasse d’huile de coco désodorisée fondue (65 ml)
1 tasse d’eau (250 ml)
1/4 de tasse de levure alimentaire (12 g)

Étapes à suivre

1
Huiler légèrement 2 ramequins d’une capacité de 1/2 tasse (125 ml) chacun.
2
Faire tremper les noix de cajous dans l’eau bouillante 10 minutes.
3
Égoutter les noix de cajous et les déposer dans un mélangeur.
4
Ajouter le reste des ingrédients et broyer jusqu’a l’obtention d’une texture homogène.
5
Verser la préparation dans une casserole et porter à ébullition à feu mi-vif en remuant constamment. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le mélange épaississe, environ 1 ou 2 minutes.
6
Si vous désirez aromatiser votre fauxmage il suffit d’ajouter soit 1 c à soupe d’huile de truffe, de poivre en grain concassé ou de piment jalapeńo en conserve haché avant de verser la préparation dans les ramequins.
7
Verser la préparation dans les ramequins et réfrigérer au minimum 2 heures après les avoir recouvert d’un film plastique.